Activités autour du zoo de Beauval

Le zoo de Beauval est situé à proximité de plusieurs sites touristiques d’intérêt. Pourquoi alors ne pas profiter de votre séjour au ZooParc pour visiter les environs ? Voici les principales activités à faire près du zoo de Beauval.

Visiter Saint-Aignan

Saint-Aignan est une petite commune du Loir-et-Cher, très pittoresque, avec ses petites ruelles et ses monuments anciens. Lors d’un séjour à Saint-Aignan, les principaux monuments à visiter sont la Collégiale Saint-Aignan et le Château de Saint-Aignan.

La Collégiale Saint-Aignan

Collégiale Saint-Aignan

Collégiale Saint-Aignan de Saint-Aignan

La Collégiale Saint-Aignan est classée Monument Historique depuis 1862. Elle a été bâtie au Moyen-Âge, entre le XIème  et le XIIème siècle, sur un promontoire. Elle est réputée pour sa crypte où l’on peut observer de nombreuses peintures murales dont le Christ en majesté, mais aussi pour son double clocher marqué de l’inscription « Liberté, Egalité, Fraternité ». La visite de la collégiale est libre et gratuite.

Le château de Saint-Aignan

Château de Saint-Aignan

Château de Saint-Aignan

Le château est aussi bâti sur un promontoire et domine la ville de Saint-Aignan. Cette ancienne forteresse date du IXème siècle et l’élément le mieux conservé en est la Tour Hagard, tour octogonale érigée en 1830. À la Renaissance, le château, qui servait avant à surveiller les axes de communication, se reconvertit en demeure pour les Ducs, et il est resté depuis une propriété privée. On peut aujourd’hui visiter la cour d’honneur et la terrasse.

Visiter les châteaux de la Loire

Le Val de Loire, la région où est situé le Zoo de Beauval, comprend 22 châteaux qui ont joué un rôle dans l’Histoire de France. Voici une sélection des plus beaux châteaux de la Loire que l’on vous conseille de visiter lors de votre séjour au Zoo de Beauval.

Les plus visités

Le Château de Chambord

Château de Chambord

Château de Chambord

ACHETER UN BILLET D’ENTRÉE POUR CHAMBORD

Le Château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire, mais aussi le mieux conservé. Classé monument historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sa visite est vraiment incontournable ! Il est situé à Chambord, à moins d’une heure de route du zoo de Beauval, dans un vaste domaine forestier de plus de 50 km². Ce château a été construit au XVIème siècle durant le règne de François Ier. Il est notamment réputé pour son escalier à double hélice, un mystère pour les plus cartésiens ! On vous conseille également de monter jusqu’au toit du château, d’où vous aurez une vue magnifique sur les jardins du château.

Le château d’Amboise

Château d’Amboise

ACHETER UN BILLET COUPE-FILE POUR AMBOISE

Comme son nom l’indique, le Château Royal d’Amboise est un château que l’on trouve à Amboise, dans le Val de Loire. Il est situé à 50 minutes de route du zoo de Beauval. C’est l’un des plus grands châteaux de France. Le Ministère de la Culture français l’a classé comme monument historique en 1840. Comme beaucoup de grands châteaux, ce château est devenu une résidence royale privilégiée à partir du 15ème siècle. De nombreux futurs rois et reines y ont été élevés et Léonard de Vinci y a travaillé en 1516. Au fil des siècles, le château a commencé à décliner. Il a même frôlé la destruction pendant la Révolution. En 1840, le roi Louis Philippe s’intéresse à la propriété et entreprend des travaux de restauration. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, le château subit à nouveau de nombreux dommages. Aujourd’hui, la Fondation Saint-Louis assure la conservation du site et la conduite des chantiers de restauration.

Le Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

ACHETER UN BILLET D’ENTRÉE POUR CHENONCEAU

Le Château de Chenonceau est le deuxième château le plus visité en France après le château de Versailles. Situé à une demi-heure du zoo de Beauval, ce château du XVIème siècle vaut le détour pour son architecture à couper le souffle, sa grande galerie enjambant le Cher et ses magnifiques jardins à la française. Surnommé le « Château des Dames », il a été le petit protégé de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Lors de votre visite, n’oubliez pas de regarder attentivement les détails de son mobilier Renaissance, des tapisseries des XVIème et XVIIème siècles aux tableaux de Rubens ou Van Loo.

Le Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est situé à 40 minutes de route du zoo de Beauval. Ce château au style classique, érigé au XVIIème siècle, a la particularité d’être construit en « pierre de bourré », une pierre qui blanchit en vieillissant. Le château de Cheverny est magnifique à l’intérieur, avec ses décorations classiques dont sa fameuse tapisserie des Gobelins du XVIIème siècle. Mais il est aussi magnifique à l’extérieur : le parc de 100 hectares qui entoure le château comprend non seulement un jardin à la française, mais aussi un jardin à l’anglaise et une orangerie. Pour la petite histoire, c’est le Château de Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart, dans l’album de Tintin « Le Secret de la Licorne ».

Les pépites

Si l’on s’éloigne des châteaux de la Loire les plus visités, on peut découvrir de véritables pépites !

Le Château Gaillard

Château-Gaillard

Le Château Gaillard est situé à Amboise, à 45 minutes de route du zoo de Beauval. À quelques kilomètres du Château du Clos Lucé (où Léonard de Vinci passa les dernières années de sa vie), ce château a été construit au XVème siècle sur les vestiges d’une ancienne demeure médiévale, à la demande de Charles VIII. Ce château de style Renaissance a été imaginé par un architecte italien du nom de Fra Giocondo et il comprend quelques motifs inédits comme la chapelle troglodyte ou les grandes salles avec cheminées de pierre sculptées.

Le Château du Moulin

Château du Moulin

Château du Moulin

À 40 minutes de route du Zoo de Beauval, le Château du Moulin est l’un des plus petits châteaux de la Loire, mais aussi l’un des plus intéressants à visiter. Construit entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle, ce château mélange le style médiéval et le style Renaissance. On y trouve donc un donjon, des douves et des arbalétrières, mais aussi des pièces au mobilier soigné. Son potager abrite le Conservatoire de la Fraise où vous pourrez en apprendre plus sur ce fruit très cultivé dans la région et ses différentes variétés.

Le Château de Villesavin

Château de Villesavin

Château de Villesavin

Le château de Villesavin est situé à 45 minutes de route du zoo de Beauval. Ce château du XVIème siècle est situé à quelques kilomètres de Chambord (on le surnomme la « Cabane de Chantier de Chambord ») mais il est beaucoup moins fréquenté : un véritable joyau ! Ce château a la particularité d’abriter deux musées plutôt insolites, le Musée du Mariage et le Musée de voitures hippomobiles et voiture d’enfants. Vous aurez donc largement de quoi découvrir en une seule journée !

D’autres idées d’activités

Bien sûr, dans la région du zoo de Beauval, il n’y a pas que les Châteaux qui valent le détour. Voici quelques activités intéressantes que l’on peut faire à proximité du zoo.

La base nautique des Couflons

La base nautique des Couflons est un site naturel aménagé autour du lac des Trois Provinces et du Cher, où l’on peut s’adonner à tous types d’activités nautiques et sportives : canoë, vélo autour du lac, observation de la faune, randonnée… Elle est située à seulement 10 minutes du zoo de Beauval : idéal pour se détendre l’été !

Center Parcs Les Hauts de Bruyères

A 1h10 de route du zoo de Beauval, le Domaine Les Hauts de Bruyère propose un grand nombre d’activités diverses pour les plus petits comme les plus grands : ateliers de cirque pour les enfants et les adultes, bowling, jeux vidéo, minigolf, tennis, jeux de société, soirées karaoké et soirées DJ… Pourquoi ne pas prolonger votre séjour dans ce domaine magnifique et profiter d’un moment complice avec vos enfants ?