Les pandas du zoo de Beauval

C’est en 2012 que les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés au zoo de Beauval. Venus tout droit de Chine dans un avion spécialement affrété pour eux, les deux pandas sont devenus les stars du zoo. Et pour cause : seulement 23 pandas ont été confiés par la Chine à des zoos dans le monde, et le zoo de Beauval en fait partie. Un cadeau de la Chine qui symbolise sa bonne entente avec la France et qui fait la joie des visiteurs du parc… Faites la rencontre des pandas du zoo de Beauval dans leur installation « Hauteurs de Chine », l’une des plus belles du monde selon les Chinois eux-mêmes !

Huan Huan, la femelle

Huan Huan Beauval

Huan Huan, la femelle panda

Huan Huan est la femelle panda géant du zoo de Beauval. Née le 10 août 2008 au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu en Chine, et arrivée au zoo de Beauval en janvier 2012, son nom signifie « bienvenue » et « grande joie ».

Calme et docile, Huan Huan se prête volontiers aux examens des soigneurs (prise de sang, échographie, prélèvement d’urine…) pour attester régulièrement de sa bonne santé. Elle se nourrit de pommes et de bambou et passe le reste de son temps à dormir ou à se prélasser dans son espace intérieur. Elle a donné naissance à son premier bébé, Yuang Meng, le 4 août 2017.

Yuan Zi, le mâle

Yuan Zi panda Beauval

Yuan Zi, le panda mâle

Yuan Zi est le panda géant mâle du zoo de Beauval. Il est né le 6 septembre 2008 également au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu en Chine, et est arrivé au zoo de Beauval dans le même avion que Huan Huan, en janvier 2012. Son nom signifie « le fils de celle qui a une tête toute ronde ».

Comme Huan Huan, Yuang Zi est gourmand et se nourrit de 30 à 40 kg de bambou par jour. Il pèse environ 110 kg. Il est aussi très docile avec les soigneurs et aime particulièrement prendre la pose devant les photographes !

Yuan Meng, le bébé

bébé panda Beauval

Yuan Meng, le bébé panda

Quand est-il né ? Combien pesait-il ?

Yuan Meng est le petit de Huan Huan et Yuan Zi, né le 4 août 2017 au zoo de Beauval. A sa naissance, il pesait 142 g.

Quel est son prénom ?

D’abord surnommé Mini Yuan Zi ou MYZ, le bébé panda a ensuite été officiellement baptisé Yuan Meng (« la réalisation d’un rêve, d’un souhait » en chinois) en présence de sa marraine Brigitte Macron.

Comment s’est déroulée sa naissance ?

Sa naissance a été compliquée du fait de la courte période de reproduction des pandas : les vétérinaires du zoo ont été obligés de recourir à une insémination artificielle pour être sûrs d’obtenir un résultat, après plusieurs tentatives de mise en contact infructueuses du couple de pandas géants. Les bébés pandas devaient être deux jumeaux, mais seul Yuan Meng a survécu, malgré les efforts des vétérinaires. Yuan Meng est le premier bébé panda né dans un zoo français.

Voici une vidéo d’un reportage sur la mise bas des jumeaux et les premiers pas de Yuan Meng.

Et une vidéo de ses premières chutes !

Où voir le bébé panda ?

On peut voir le bébé panda dans son enclos, entre 9h et 16h30, dans l’espace « Hauteurs de Chine ». Il passe une grande partie de sa journée à jouer ou à se nourrir (il consomme entre 100 et 200 g de bambou par jour).

La reproduction des pandas

Pourquoi est-ce compliqué ?

La reproduction des pandas est plutôt compliquée : en effet, les naissances sont très rares chez les pandas puisque leur unique période de reproduction annuelle dure seulement… 48 heures ! En effet, la saison des amours chez les pandas s’étend seulement sur 1 mois et demi, entre le 15 février et le 30 mars, et la femelle panda n’est féconde que pendant 2 jours. Pourtant, la naissance de bébés pandas est cruciale car le panda géant est une espèce vulnérable.

Il est possible toutefois de recourir à une insémination artificielle en cas d’absence d’accouplement naturel, dans le cadre d’un programme de recherche pour la conservation.

Comment ça se passe ?

Une fois la fécondation réussie, les pandas géants, comme tous les ursidés, connaissent une période de diapause embryonnaire, c’est-à-dire que l’ovocyte n’est pas nidifié : il n’y a donc pas d’imprégnation hormonale, ce qui stoppe temporairement le développement embryonnaire. Après la diapause embryonnaire, la gestation peut commencer. Pendant cette période, la femelle panda change de comportement (perte d’appétit, prostration) et on peut observer des changements hormonaux lors des examens de routine : cela est tout à fait normal.

Combien de temps dure la gestation ?

La gestation dure 3 à 6 semaines. Attention, la gestation ressemble trait pour trait à la pseudo-gestation, seule une échographie pourra distinguer la vraie gestation d’une fausse et établir si la femelle panda attend bel et bien un petit. Autre signe qui ne trompe pas : la chute brutale du le taux de progestérone de la femelle panda 24h à 48h avant la naissance.

En général, un seul bébé nait, même s’il est possible que la femelle panda mette bas à une portée de 2 ou 3 bébés pandas. Un bébé panda près en moyenne 150 g. Ce n’est que 3 mois après la naissance que le bébé panda pourra sortir de sa loge intérieure pour la première fois – et donc être vu par le public.